Un lieu original
A la demande de l’association de sauvegarde de la péniche, Voies Navigables de France a ouvert les 4 et 5 juin 2016 les portes de l’ancienne station de relevage de Pierre la Treiche pour y accueillir une exposition conjointe sur le thème de la batellerie. Cette activité, très importante dans la commune il y a quelques décennies, a laissé des traces sur le territoire, que l’on pouvait décrypter grâce aux documents, comme ceux qui figurent dans les affiches réalisées par le club histoire de Lay Saint Rémy. Des explications étaient apportées, aussi bien par les professionnels de VNF, qui proposaient un diaporama commenté, que par les bénévoles de l’association prêts à expliquer leur action et leur projet et à accompagner le public le long du parcours de découverte.
Des contenus diversifiés
Les visiteurs se sont succédé tout au long de ces deux journées d’échanges dans un ancien bâtiment industriel de belle qualité. Ils ont découvert, ou redécouvert pour certains, le patrimoine fluvial très riche du secteur ainsi que le début des travaux de restauration du « Pierre la Treiche », une étape importante pour l’association. La péniche était visible sous forme de la maquette réalisée et apportée par M. Schnepf.
Une voie d’avenir
La voie d’eau, si elle a été vitale dans le passé, est tout aussi importante pour l’avenir: elle est un élément clé du développement durable, par des transports fluviaux moins polluants et énergivores que le « tout routier » actuel et par un tourisme fluvial en plein essor, propice à la découverte de l’environnement.
L’art avait aussi sa place grâce aux très belles photographies proposées par Dominique Henry. Et puisque l’avenir est incarné par les enfants, ils n’ont pas été oubliés: ils ont profité des jeux mis à leur disposition et ont même pu s’initier au pilotage d’une péniche!