4 décembre 2015- Une visite à l’Ecole de Condé à Nancy
En septembre, un groupe d’étudiants en BTS « Design d’espaces – Architecture d’intérieur » de l’Ecole de Condé était venu découvrir la péniche dans son environnement à Pierre-la-Treiche, pour mieux appréhender leur objet d’étude du premier trimestre (voir article du 28/9/15).
En quelques mois, guidés par leur professeur, M. Amard, les 13 étudiants ont planché sur les aménagements futurs du bateau. Ils ont d’abord élaboré collectivement un programme, en tenant compte des futures fonctionnalités du bateau (accueil de publics variés, visibilité des berges, organisation d’événements divers…) et des contraintes liées à la sécurité et au respect de l’intégrité de l’objet, inscrit au patrimoine historique.
Puis ils ont laissé libre cours à leur imagination et ont conçu, chacun à sa manière, un projet d’aménagement, qui pouvait porter sur la péniche elle-même ou sur un espace d’accueil des visiteurs, sur la berge. En sont sortis 13 projets, illustrés par des photos, des maquettes, des plans, des coupes, des croquis, des images en 3D, que leurs auteurs ont expliqués, tout au long de la matinée, aux membres de l’association présents. Diversité, créativité, réflexion et imagination caractérisent ces productions, qui seront finalisées et mises en ligne dans les prochains mois.
L’association espère pouvoir accueillir à nouveau les jeunes créateurs au printemps prochain, et leur offrir la sortie en dragon boat qui n’a pu avoir lieu à l’automne, afin qu’ils découvrent sous un autre angle Pierre-la-Treiche, le berceau de la péniche qu’ils auront contribué à faire revivre.