AVANT LA (RE)MISE A L’EAU

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La toute première phase des travaux de réhabilitation de la péniche, commencée dans la cale sèche de GSM (Gravières et Sablières de Moselle) au printemps 2016, s’est achevée en juillet et a été réceptionnée fin août par des représentants de l’association « La Péniche Pierre la Treiche » et le dirigeant de l’entreprise H2O, en présence de l’expert national pour la conservation du patrimoine maritime et fluvial et de la directrice régionale des affaires culturelles.

resize_image_133746125

Cette première étape consistait à remplacer in situ les tôles rouillées de la partie habituellement immergée de la cale, qui faisait eau de toutes parts, afin de permettre à la péniche de flotter à nouveau. Pour éviter la corrosion, des bénévoles ont ensuite passé une couche de peinture sur les tôles neuves.

Le Pierre la Treiche devrait ensuite rejoindre par les voies d’eau un chantier de réparation où les ouvriers seront mieux équipés pour compléter et parfaire le travail. Mais auparavant, il faudra d’abord trouver les financements nécessaires, puis obtenir l’aval de la police de l’eau qui missionnera un expert.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

            Le projet que poursuit l’association depuis 5 ans, redonner vie au Pierre la Treiche, connaît ainsi un début de concrétisation, grâce à l’aide et au soutien de divers partenaires. De quoi conforter l’espoir de le voir un jour sillonner les voies d’eau pour faire découvrir notre belle région à des légions de curieux…