L’Assemblée Générale de l’Association La Péniche Pierre-la-Treiche a eu lieu le samedi 2 octobre 2021, à 10h. Grande première cette année : les membres et les invités se sont réunis à Toul, devant le bateau ! Chapiteau ouvert, c’est comme s’il était présent à nos côtés le temps de cette réunion :
Le PIERRE-LA-TREICHE, pour une fois
présent à l’Assemblée Générale !
C’est Michel Wolf, président démissionnaire, qui, à la demande de notre président par intérim, Dominique Poterlot, a ouvert la séance. Après le rappel de l’événement marquant de cette année, le retour du PIERRE-LA-TREICHE après trois ans d’absence, le bilan moral et le rapport d’activités ont été approuvés à l’unanimité.
Le bureau de l’Association : à gauche, Anne-Marie Lapointe, secrétaire, puis Monique Petitjean, trésorière,
Michel Wolf, président démissionnaire et à droite, Dominique Poterlot, président.
Notre trésorière, Monique Petitjean, a ensuite développé le bilan financier 2020 et le budget prévisionnel pour l’année à venir (principalement l’achat de matériel pour différents travaux sur le bateau). Notre vérificateur aux comptes, Daniel Gross, a certifié les comptes présentés par Monique, et l’assemblée a voté pour le bilan et les budgets prévisionnels à l’unanimité.
Comme prévu dans les statuts, la moitié du Conseil d’Administration a été renouvelée : Gisèle Jeandat, Monique Petitjean, Michel Wolf et Anne-Marie Lapointe, sortants, se représentaient. Nathalie D’Acunto, directrice du Parc Naturel Régional de Lorraine, partenaire de l’Association, présente sa candidature. Tous les cinq ont été élus à l’unanimité.
Notre nouveau président, Dominique Poterlot, a alors pris la parole pour les perspectives et les projets des mois qui viennent : en tant que président par intérim depuis la démission de Michel Wolf, Dominique a déjà eu l’occasion de rencontrer de nombreux partenaires du projet, et aussi des entreprises pour la suite des travaux d’aménagement. Il souligne que toutes les idées et toutes les suggestions concernant les aménagements intérieurs du bateau nous intéressent.
Puis l’AG s’est poursuivie avec plusieurs discours : Xavier Colin, maire de Pierre-la-Treiche, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, Kristell Juven, adjointe au maire de Pierre-la-Treiche, Alde Harmand, maire de Toul, Laurent Naves, sous-préfet de Toul, Jean-Paul Vinchelin, ancien maire de Neuves-Maisons et président de l’Atelier du Savoir-Fer ; ces discours ont été l’occasion de saluer le travail du président sortant Michel Wolf pour la renaissance du Pierre-la-Treiche, et l’ampleur des tâches qui restent à accomplir pour mener à terme ce beau projet.
Petit clin d’œil de la nature en soutien à l’association : un héron est venu se poser sur le bateau, transformé ainsi en ponton de pêche improvisé ! Encore une suggestion pour le devenir de la péniche !
Le PIERRE-LA-TREICHE, perchoir à héron !
L’ordre du jour étant épuisé, Dominique Poterlot lève la séance à 11 h 30 et propose à l’assistance de visiter la péniche ; il demande à chacun d’être responsable et de faire très attention sur le PIERRE-LA-TREICHE.
Une bonne partie du Conseil d’Administration
de l’Association, réunie sur la péniche pour la première fois.
________________________________________________________________________________________________
Complément : un Conseil d’Administration s’est tenu à Pierre-la-Treiche le samedi suivant l’Assemblée Générale, au cours duquel il a été procédé à l’élection du bureau ; Dominique Poterlot a été élu président de l’association à l’unanimité, Nathalie D’Acunto vice-présidente, Monique Petitjean, trésorière, et Anne-Marie Lapointe, secrétaire.
Le PIERRE-LA-TREICHE a son emplacement réservé
au quai du silo de Toul.