18 Grande Rue 54200 Pierre la Treiche penicheplt@orange.fr
Voyage retour : septième et dernier jour
Mardi 11 mai 2021 : cinq écluses au gabarit Freycinet, deux écluses à grand gabarit, 37 kilomètres parcourus sur le canal des Vosges et la Moselle canalisée et, en milieu d’après-midi, ça y était, le PIERRE-LA-TREICHE était amarré à Toul !
Voici la galerie des photos prises par notre marinière-photographe lors de cette ultime journée du retour du PIERRE-LA-TREICHE :
Le matin, départ de Benney. Michel décolle le nez du bateau de la rive à la perche.
Benney, passage sous le pont de la RD570.
Arrivée au pont-canal de Flavigny-sur-Moselle : le bateau va passer par-dessus la Moselle.
Le pont-canal de Flavigny-sur-Moselle, par lequel le canal des Vosges traverse la Moselle.
Dans le pont-canal de Flavigny-sur-Moselle, le PIERRE-LA-TREICHE traverse la Moselle.
Dans le pont-canal de Flavigny-sur-Moselle, le PIERRE-LA-TREICHE traverse la Moselle.
Dans le pont-canal de Flavigny-sur-Moselle, le PIERRE-LA-TREICHE traverse la Moselle.
Dans l’écluse n°43, qui fait suite au pont-canal de Flavigny-sur-Moselle.
A Méréville, le PIERRE-LA-TREICHE passe devant l’entrée de la vallée de Cayenne, canal de jonction entre le canal des Vosges et le canal de la Marne au Rhin.
Dans l’écluse n°46 de Méréville, panneau indicateur.
Traversée du port de Neuves-Maisons, l’aciérie de la SAM.
Traversée du port de Neuves-Maisons, l’aciérie de la SAM.
Traversée du port de Neuves-Maisons, l’aciérie de la SAM.
Première grande écluse, à Neuves-Maisons ; un héron à la pêche dans la porte amont.
Dans l’écluse de Neuves-Maisons.
Dans l’écluse de Neuves-Maisons.
Sortie de l’écluse de Neuves-Maisons.
Passage sous le pont de Pierre-la-Treiche.
Toul, l’entrée de la dérivation : passage sous le pont de l’A31.
Dans la dérivation de Toul, passage sous la passerelle de l’usine élévatoire de Valcourt.
Toul, passage de la porte de garde de Valcourt.
A la porte de garde de Valcourt, à Toul, ce tracteur exposé tirait les péniches sur le canal de la Marne au Rhin, avant qu’elles ne soient motorisées.
Toul, passage de la porte de garde de Valcourt.
Toul, navigation dans la dérivation de Valcourt.
Toul, navigation dans la dérivation de Valcourt. Le silo.
Toul, navigation dans la dérivation de Valcourt. Le silo, où chargeaient encore des bateaux quelques années en arrière.
Toul, le PIERRE-LA-TREICHE amarré face au silo.
Cette arrivée fut l’occasion d’une petite célébration improvisée sur le quai en l’honneur de nos mariniers-convoyeurs, autour de M. le Maire de Pierre-la-Treiche, commune propriétaire du bateau, de Michel Wolf, notre Président, et de membres de l’association :
Le PIERRE-LA-TREICHE amarré, fin du voyage.
Tout le monde se presse pour voir ce bateau…
L’échelle de bordaille, lien entre le bateau et ses terres touloises.
Xavier Colin, maire de Pierre-la-Treiche.
Michel Wolf, président de l’association La Péniche PIERRE-LA-TREICHE.