C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de M. Paul Schnepf , né le 19 Mars 1929 à Maiziéres-lès-Vic, village situé sur le canal de la Marne au Rhin prés de Bataville (57), sur la péniche en bois » L’Oeuf » qui était arrêtée à cet endroit , canal gelé .
Il a passé sa scolarité chez sa grand mére à Menaucourt ( 55 ) avant de regagner le bateau de ses .parents à Lille au debut de la guerre, vers l’age de 10 -12 ans .
A partir de cette époque, il commençait à faire des modèles réduits , en métal , de divers mécaniques . Vers 18 ans il construit un moteur mono cylindre .
Pendant les années ou il vivait avec ses parents sur le PIERRE-LA-TREICHE , il construira la splendide maquette de ce bateau.
A 20ans : service militaire en Allemagne, en 1949 , puis 3 ans plus tard , il se marie et devient contremaître sur le bateau » Laurence » en 1953, ensuite en 1956 sur le » Tenace » et en 1961 il achète le bateau » Josephine » , change son nom qui devient » Pearl River » et le transforme en bateau moderne , de ses propres mains , sur plusieurs années de travail tout en naviguant .
Une fois ces lourds travaux terminés , il s’est remis a faire des maquettes
- son bateau : Pearl River
- un remorqueur de mer : Trapli
- un navire de marchandises : Chateau Plamer
- Plus une deuxième machine a vapeur à triple expansion.
Tout cela quand il avait du temps libre entre deux voyages .
Il a prit sa retraite en 1994 à Paris , toujours sur sa péniche, amarrée au port de Grenelle . Il décède le 27 mai 2017 d’un cancer, et est enterré le 1er juin à Cumières ( 51 ), village au bord de la Marne près d’Épernay .
Toutes nos condoléances aux menbres de sa famille et à ses proches .