Samedi 30 janvier 2016, l’A.G. annuelle de l’association « La Péniche Pierre la Treiche » a donné l’occasion au vice-président, M. Poterlot, de surprendre les participants par l’arrivée d’invités inattendus: quatre anciens mariniers, dont l’un apportait avec lui la maquette du Pierre la Treiche qu’il a réalisée en 1950, alors que le bateau venait juste de sortir des chantiers Mourlon. Présentée par son créateur, cette maquette est un véritable chef d’œuvre artisanal, au sens que donnaient à ce mot les compagnons au Moyen Age; elle pourrait servir de référence pour la réhabilitation du bâtiment : elle est, au moindre détail près, conforme au modèle d’origine, à l’échelle 1/50. Monsieur Schnepf a utilisé des matériaux de récupération, comme des boîtes de conserve, pour réaliser cet objet exceptionnel, d’une qualité comparable aux bateaux fabriqués par les chantiers Mourlon: de la « belle ouvrage »!
Monsieur Schnepf, âgé aujourd’hui de 86 ans, était bien placé pour observer de très près le Pierre la Treiche: il naviguait avec ses parents, dans les années 1950, sur ce bateau, avant d’acheter sa propre péniche. Il l’a souvent piloté et se souvient des cargaisons de sel, de sable, de charbon, de bois de sciage, d’engrais, de blé… transportées à travers toute la France sur les voies navigables, très fréquentées à cette époque. Il représente pour l’association et pour la mémoire de la batellerie une véritable mine d’informations: il a accepté, à ce titre, d’enregistrer prochainement son témoignage sur l’utilisation du bateau et la vie à son bord: de quoi enrichir notre fonds documentaire!
D’autres bonnes surprises attendaient également les adhérents: l’annonce par le président, M. Wolf, des débuts prochains des travaux de réparation de la coque et l’évocation par M. Potier, député, de la possibilité d’obtenir des subventions européennes pour mener à bien le projet de l’association dont le caractère structurant pour nos territoires est de plus en plus affirmé. En témoigne l’intérêt manifesté par le directeur du Parc Régional de Lorraine, M. Colinmaire.
Une année 2016 qui commence bien pour la péniche…