Après avoir été l’objet d’un reportage pour une radio locale associative, Radio Déclic, diffusée dans le Toulois, c’est pour FRANCE 3 Lorraine que la péniche Pierre la Treiche joue les vedettes. Un journaliste et un cameraman sont venus jeudi 9 avril préparer un sujet pour la rubrique « C’est en Lorraine » du journal régional.
A cette occasion, Monsieur Louis DENIS, d’Écrouves, qui a soudé une partie de la péniche il y a plus de 65 ans, est venu revoir « la bête » de 40 tonnes et apporter à nouveau un précieux témoignage sur les méthodes de travail de l’époque: le cintrage des tôles à la masse sur un marbre, le rivetage à chaud, assis sous la péniche posée à moins d’un mètre du sol, la peau des mains qui collait sur le métal gelé en hiver…
Les journalistes se sont également informés sur les objectifs et les projets, dans l’immédiat et à plus long terme, de l’association la Péniche Pierre La Treiche.
Le reportage, d’une durée de 3 min, devrait passer dans une quinzaine de jours au JT du soir (19 h 18) et à celui de 13 h le lendemain, pour rester ensuite disponible en rediffusion pendant 1 semaine sur le site de FRANCE 3.
Texte et photos d’Élisabeth Gillet Voir aussi l’article paru dans l’Est Républicain le 21 04 2015