L’ÉTOILE DU SOIR protégé par le PIERRE-LA-TREICHE

Quand notre grande péniche abrite un petit plaisance…

Des membres de l’Association se sont rendus récemment à Verdun (55), au port Saint-Paul, où notre PIERRE-LA-TREICHE est amarré depuis le mois d’octobre.

Derrière nous se trouve un joli petit luxemotor, L’ÉTOILE DU SOIR, de 12 m de long et 3,20 m de large. Son propriétaire était inquiet pour son bateau en cas de crues et souhaitait l’amarrer bord à bord à notre péniche, plus haute, pour davantage de sécurité.

L’ÉTOILE DU SOIR amarré au port Saint-Paul de Verdun (55), sur la Meuse.

La solidarité entre navigants n’étant pas un vain mot, nous sommes donc allés faire la manœuvre le mardi 27 janvier 2026.

Amarrage de L’ÉTOILE DU SOIR au PIERRE-LA-TREICHE.

L’ÉTOILE DU SOIR fait une escale prolongée à Verdun, sur la Meuse, à cause des canaux fermés (manque d’eau puis chômages simultanés sur différentes voies navigables de la région). Il devrait repartir en avril.

L’ÉTOILE DU SOIR et le PIERRE-LA-TREICHE au port Saint-Paul de Verdun (55).

Le PIERRE-LA-TREICHE est actuellement à Verdun pour redonner une seconde jeunesse au logement du marinier, grâce au travail des élèves et professeurs de la section menuiserie du lycée Nicole-Mangin (ex lycée Eugène-Freyssinet) de la ville.

Les membres du bureau étaient accompagnés par Madame Dominique Henry, photographe et membre de l’association, que nous remercions chaleureusement de nous permettre de partager ces trois photos ici.