Veillée d’armes pour le PIERRE-LA-TREICHE

Souvenez-vous, en 2018 : le 4 mai, remise à l’eau, sur la Moselle, du PIERRE-LA-TREICHE, et le 5, grand départ en direction de Saint-Jean-de-Losne ! Voici que trois ans plus tard, jour pour jour et sans même l’avoir fait exprès, le bateau vit à nouveau les mêmes opérations : aujourd’hui, c’était les préparatifs de son retour vers Toul, et demain, le début du voyage !

 

Un trajet de 310 kilomètres avec 117 écluses à franchir, ça se prépare, évidemment ! Nos convoyeurs, Michel Fortier et son épouse, mariniers expérimentés, ont pris en main le bateau, avec Michel, notre président, et Pascal, membre de l’Association, qui eux étaient là pour les préparatifs, mais ne resteront pas à bord en navigation. Une journée pour mettre en place l’accastillage :

                

Matériel bien rangé, la base de la sécurité en navigation.

 

La bouée, obligatoire ; et puis c’est décoratif aussi…

 

Dans la marquise (démontée), il faut que tout soit en place : le macaron, c’est bon, la VHF aussi !

               

 

Dans la cale, on met de l’eau (le ballast) : ça permet d’enfoncer l’arrière du bateau, pour que l’hélice soit bien dans l’eau et ainsi plus efficace.

 

Le Baudoin a reçu à boire, il est prêt à tourner :

 

Le logement, lui, revit ! Alors c’est spartiate, ça tient plus du camping que du cinq étoiles, mais quel plaisir pour notre Président de revoir de la vie dans cet espace ! Une simple table, des chaises, le lit refait :

     

 

Siska, le chien-matelot, a pris ses marques :

 

Et les humains aussi : un peu de réconfort après cette journée chargée et avant de nouvelles aventures ; on peut parier qu’ils ont trinqué à ce voyage-retour tant attendu, qui démarre demain, mercredi 5 mai 2021 !

 

Bon voyage !