Le projet de notre association

Notre projet : concevoir une structure éducative, touristique et culturelle associant un bateau, un ancien site industriel et un territoire pour la promotion du développement durable

UNE HISTOIRE INDUSTRIELLE SINGULIÈRE À METTRE EN VALEUR

Le village de Pierre La Treiche est situé en Meurthe et Moselle, dans le Sud Toulois, sur la rive gauche de la Moselle. Vers 1910, deux jeunes ouvriers entreprenants, les frères Mourlon, y créent un chantier de construction et de réparation de bateaux. Pendant plusieurs dizaines d’années, de nombreuses péniches de type Freycinet, reconnues en Europe pour leur qualité, ont été produites par l’entreprise familiale du chantier. Une de leur péniche, le « Pierre la Treiche », rachetée par Voies Navigables de France et promise au déchirage, a été cédée à la commune en septembre 2013 : c’est à ce moment que l’histoire peut commencer.

UN ENVIRONNEMENT NATUREL RICHE ET DIVERSIFIÉ À VALORISER

La découverte des milieux naturels protégés du secteur des Boucles de la Moselle pourra être organisée depuis l’eau. Les visites seront ouvertes à un large public pour une sensibilisation immédiatement accessible à la biodiversité (le castor, le chat forestier, les chiroptères, … ainsi que la nivéole ou la gagée jaune).

DES ACTIVITÉS POUR TOUS À MENER DANS UN CADRE PRIVILÉGIÉ

  • Un lieu d’accueil permanent.
  • Des animations de découverte de proximité pour les scolaires et les familles
  • Des actions de sauvegarde: collectes d’objets, d’outils.
  • Des expositions thématiques lors des fêtes du pays.

Herboriser – étude du milieu. Adaptation des plantes, étagement de la végétation : de la pelouse calcaire aux plantes aquatiques, les végétaux du bord de l’eau. La Moselle et ses boucles – « capture » de la Moselle. Transport fluvial – activités industrielles et commerciales. Canal – écluses. La péniche, sa construction, le marinier, sa vie quotidienne, le « fer qui flotte », le déchirage. Littérature : un prix Goncourt, Émile Moselly.

DE GRANDES ÉTAPES POUR MENER À BIEN LE PROJET

  • 2015/2016 : restauration du bateau et réfection de la timonerie et de l’habitation.
  • 2016/2017 : aménagement lié aux activités éducatives, touristiques et culturelles.
  • 2017/2018 : mise en place des infrastructures d’accueil du public.

LES PARTENARIATS ET LES RÉSEAUX MOBILISÉS

  • Les partenariats institutionnels, logistiques et financiers : La Direction Régionale des Affaires Culturelles Lorraine (DRAC). Le député de la circonscription.
  • Les collectivités territoriales : La Commune de Pierre la Treiche. La Communauté de Communes du Toulois. Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle. La Région Lorraine.
  • Les associations locales : la Fondation du Patrimoine. Les associations: les Boucles de la Moselle, les fortifications de Villey le Sec, le musée de la mine de Neuves Maisons.
  • Autres organismes : Les Fédérations d’Éducation Populaire (Familles Rurales). Radio Déclic. L’Éducation Nationale.
  • Les partenaires industriels : GSM, VNF…