Naissance de l’association

En 2008, Monsieur Simon, marinier à Pierre-la-Treiche, attire l’attention de la municipalité sur l’existence d’une péniche qui porte le nom du village. De qualité exceptionnelle, elle a été fabriquée par les chantiers Mourlon au milieu du XXème siècle. Ancrée sur la Moselle près des sablières GSM, elle appartient à Voies Navigables de France qui envisage de la déchirer, comme le prévoit le plan des années 1980-90 subventionné par l’Union Européenne pour rajeunir le parc de bateaux et réduire le nombre de péniches de type Freycinet.

La commune prend contact avec V N F pour en faire l’acquisition, après avoir vérifié sa viabilité. Dans le même temps, des bénévoles se mobilisent pour sauvegarder la péniche, élément majeur du patrimoine communal, et construire un projet de revalorisation.

JMS

Jean-Marie Simon à la manœuvre sur le Pierre-la-Treiche.

En décembre 2010, les premiers jalons de l’association loi de 1901 sont posés; les statuts sont adoptés et déposés en janvier 2011.

En 2012, une plaquette de présentation du projet est réalisée et imprimée par la société Arlequin de Toul. L’association participe aux Journées du Développement Durable organisées par la Communauté de Communes du Toulois.

Les démarches initiées par la commune en vue de l’acquisition de la péniche vont aboutir en 2013. L’association, forte de 14 membres aux compétences diverses et complémentaires, poursuit ses efforts pour sortir la péniche de l’eau et la placer dans la cale sèche. En même temps, les recherches sur les chantiers Mourlon se poursuivent, le projet évolue et se précise.

Une question essentielle pour l’élaboration du projet s’est posée dès les premières réunions: que faire de la péniche? Faut-il la sortir de l’eau et la sceller sur un socle de béton? Faut-il refaire le fond pour qu’elle puisse flotter, sinon naviguer à nouveau? Et où l’amarrer?

   Sur l'eau

CARTE D’IDENTITÉ DE L’ASSOCIATION      

Statuts: Association loi de 1901

Date de naissance: janvier 2011

Président: Michel Wolf

Vice-Président: Dominique Poterlot

Trésorière: Monique Petitjean

Secrétaire: Frédéric Dreuilhe

Objectifs: Sauvegarde, préservation et valorisation de la péniche ‘Pierre La Treiche’.

Siège social: Côte Le Renard 54200 Pierre La Treiche

Adresse électronique: penicheplt@orange.fr

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

Les bénévoles ne chôment pas: ils prennent des contacts, recueillent des témoignages, fouillent les archives, cherchent – et trouvent parfois – de quoi reconstituer l’historique du bâtiment et de sa conception, pompent l’eau qui s’infiltre dans la cale, préparent la cale sèche pour la mise hors d’eau du bateau… Ils cherchent aussi des appuis et des solutions techniques et financières pour assurer, contre vents et marées, sa sauvegarde et sa restauration.